Ça a commencé comme ça – Angéla Morelli

32307182

Résumé : 

Ça a commencé quand Flore a fait brûler sa confiture de groseilles . Ou alors, quand son père l’a appelée à l’aide, coincé entre les branches du vieux pommier. En fait, non, ça a vraiment commencé quand ses amis l’ont inscrite au concours de confitures. Oui, c’est à partir de ce moment-là que la vie de Flore a pris un tournant inattendu.

Car la jeune mère célibataire presque trentenaire a dû faire face à un obstacle de choix : confectionner une confiture aux figues… sans figues. Et, malgré la mobilisation de tout le village pour la soutenir dans sa quête, impossible de trouver les fameux fruits au beau milieu de cette canicule qui frappe le Sud-Ouest de la France. Impossible ? Non, pas tout à fait. Car il y a bien quelqu’un qui en a, des figues : Corto, le beau jardinier mystérieux que tous les habitants du village considèrent avec méfiance. Et pour cause : il est tatoué et dégage une aura de mystère et de danger.

Alors, oui, ça a commencé comme ça, avec un concours de confitures, une pénurie de figues et Corto.

 

Mon avis :

Quand je commence un livre d’Angéla Morelli, je sais que je vais passer un très bon moment de lecture et qu’en plus de ça je vais avoir envie de manger tout le long de ma lecture. Et oui, Angéla aime nous raconter l’histoire de personnages qui aiment cuisiner et qui ne peuvent que nous donner envie de manger leur préparation.

Avec ce nouveau livre, Angéla nous embarque dans un petit bourg du fin fond du Sud-Ouest où nous faisons la rencontre de Flore une jeune mère célibataire qui fait tout son possible pour que les finances de sa famille ne s’écroulent pas plus.

Entre son rôle de mère, son job de pâtissière et de « guérisseuse » du village, elle n’a pas le temps pour trouver un homme ni pour participer à un concours de confitures surtout quand on ne peut trouver les fruits nécessaires. Mais comme on dit, à chaque problème sa solution? Et ici cette solution se présente sous la forme de l’homme le plus beau du village et le seul qui ne la laisse pas indifférente.

Dès le début j’ai aimé le personnage de Flore qui veut que sa famille aille pour le mieux, même si cela implique qu’elle dispose de moins de temps pour elle. Heureusement elle peut compter sur sa meilleure amie Fanny et sur sa voisine Gina, pour lui prêter main forte quand elle a besoin et lui prodiguer des conseils tous plus loufoques les uns que les autres.

J’ai également eu un faible pour Corto, qui malgré son côté bad boy et rustre peut se montrer charmant et venir en aide à sa voisine. Corto est un personnage très secret et qui ne veut pas s’étaler sur son passé, sa vie et qui ne veut pas s’impliquer. Les choses risquent fort de se compliquer pour lui, surtout quand le destin décide de s’en mêler.

J’ai adoré retrouver la plume d’Angéla, qui est toujours aussi fluide et qui nous embarque dans son univers dès la première ligne.
Elle a su me faire voyager et vivre quelques instants dans cette petite bourgade avec ses habitants tous plus attachants les uns que les autres.
J’en envie de finir cette chronique par un petit extrait qui je trouve résume bien l’histoire de Flore.

Extrait :

– Tu peux m’expliquer pourquoi nos vies sont si compliquées ?
– Parce que c’est ça la vie, justement. Y a pas de prince charmant ni de baguette magique. Juste des vrais gens qui font souvent des conneries et parfois des choses merveilleuses. On se cherche, on tâtonne, on se trompe, on tombe, on se relève et on recommence. Et de temps en temps, au milieu de toute cette absurdité qu’est l’existence, on a comme une évidence.

A savoir :

Titre : Ça a commencé comme ça
Auteur : Angela Morelli
Editions : Harlequin
Parution : le 12 Octobre 2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s