L’échappée – Julie Tremblay

l-echappee-853845-264-432

« Les rêves se brisent. D’autres se créent. le tout, c’est de ne jamais renoncer. »

Son diplôme de la Sorbonne en poche, Anne décide de partir au Canada. Elle y découvre Myers Lake, un petit coin de paradis perdu où elle décroche un travail saisonnier et rencontre des fils du domaine. Si Nathan se montre très avenant, Ethan est plus difficile à cerne. Ex-star de hockey, il a vu brutalement tous ses rêves s’envoler. Déterminée à mieux le connaître, Anne ne se laisse pas intimider par l’attitude revêche. Encore faut-il qu’Ethan accepte de s’ouvrir…

 

Mon avis :

A Livre Paris j’ai eu la chance de rencontrer Julie Tremblay, qui a eu la gentillesse de me dédicacer son livre ainsi que de me donner des conseils pour mes vacances au Canada. Merci beaucoup Julie.

J’ai beaucoup entendu parler de ce livre au moment de sa sortie et il est vrai que je n’avais pas encore pris le temps de le lire, maintenant c’est chose faite.
Dès le début du livre Julie nous embarque dans son univers et surtout dans le road-trip d’Anne au travers le Canada.

On fait la rencontre d’Anne peu de temps avant son arrivée à Myers Lake, un petit coin de paradis perdu, où elle va travailler durant l’été. Anne va très vite faire la connaissance de ses collègues de travail (Savannah et Ben) avec qui elle va passer le plus clair de son temps, ainsi que l’un des fils des propriétaires des lieux, Nathan.

Nathan est de retour au sein de l’entreprise familiale depuis quelques temps, afin de venir en aide à ses parents pour la gestion du centre mais également pour son frère Ethan qui est dans une très mauvaise phase.

Ethan est bourru et ne veut l’aide de personne. Il se laisse dériver et fait tout pour être désagréable, autant avec sa famille qu’avec les gens du centre qui sont au courant de sa présence. Mais c’est sans compter sur Anne qui n’a rien à perdre et qui ne va pas se priver de lui donner un coup de pied aux fesses pour le faire réagir et ouvrir les yeux sur la chance d’avoir une famille qui tient à lui.

L’histoire est racontée du point de vu d’Anne et Ethan, ce qui va nous permettre de mieux comprendre ses deux personnages et surtout les secrets et les blessures qu’ils nous cachent.

J’ai vraiment aimé ce livre, les personnages et le décor dans lequel nous fait évoluer Julie. L’histoire est prenante, une fois commencé j’ai été incapable de fermer le livre avant de l’avoir terminé.
Je voulais en savoir plus sur Anne, sur les raisons de son voyage au Canada, les raisons de la présence d’Ethan et surtout le mystère autour de son accident. J’ai trouvé le sujet prenant et émouvant. Julie aborde avec justesse le thème de l’accident et surtout de l’après. Comment est-ce qu’on fait pour survivre à un tel choc ? Comment est-ce qu’on fait pour reprendre sa vie en main, pour retrouver le gout à la vie ?

J’ai été tout simplement époustouflé par ce livre, par le sujet et par la manière dont il a été traité. J’ai adoré la plume de Julie, l’univers et surtout le lieu où se déroule l’action, j’ai tellement envie de trouver ce petit coin de paradis.
Julie a également trouvé la chanson parfaite pour ce livre, pour le sujet abordé : Stubborn Love de The Lumineers (ma chanson préférée).

Je vous conseille ce livre sans aucune hésitation, c’est une vraie petite pépite qui mérite d’être découverte.

A savoir :

Titre : L’Echappée
Auteur : Julie Tremblay
Editions : Lattès – Collection &Moi
Parution : le 5 Octobre 2016

 

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

