Tu as promis que tu vivrais pour moi – Carène Ponte

tu-as-promis-que-tu-vivrais-pour-moi-915720-264-432

Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.

Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l’homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.

Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l’intention de se contenter de paroles en l’air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

Mon avis :

Aujourd’hui je viens vous parler d’un livre tout simplement magnifique.
Molly vient de perdre sa meilleure-amie Mary. Avant de mourir Mary lui a fait promette de vivre sa vie pour elle, de vivre tout ce qu’elle n’aura pu faire. C’est l’âme en peine que Molly a accepté cette dernière demande de son amie.

La vie de Molly change une première fois lors de la mort de Marie, mais elle change également une deuxième fois quand elle reçoit le paquet de lettres de sa meilleure-amie.

Dès la première page Carène m’a embarqué dans son univers et dans la vie de Molly. Elle a réussi avec brio à traiter un sujet pour le moins sensible et triste.

Je me suis très vite attachée au personnage de Molly. J’ai eu beaucoup de peine pour elle, j’ai eu envie de la réconforter à plusieurs reprises.
Autant j’ai aimé Molly, autant j’ai détesté Germain, il m’a horripilé dès sa première apparition, avec son « poussin » par ci, « poussin » par là. Germain c’est le type qui accepte tout pour sa copine, mais qui en aucun cas ne prendra de décision de son libre arbitre.

J’ai beaucoup aimé les autres personnages de l’histoire. Viviane, Nadège, Sacha et les autres vont aider, à leur manière, Molly dans la réalisation des souhaits de Marie. Chacun avec une personnalité différente va apporter un petit quelque chose de plus à cette histoire.

Ce livre n’est pas seulement un livre qui parle de la perte d’un être cher et surtout de l’après. C’est aussi un livre plein d’humour, d’humilité et de joie.
Molly est pleine de bonne volonté mais également de très mauvaise foi et c’est d’ailleurs ce qui m’a donné les plus gros fous-rire. Entre ses sorties au ski, ses lectures et sa rencontre avec John, elle nous embarque dans sa vie pour le moins mouvementé et pleine de rebondissements.

J’ai pris un grand plaisir à retrouver la plume de Carène. J’ai adoré les notes pleines d’humour en bas de page.
Au départ Carène Ponte c’est une personne que je suis sur les réseaux sociaux, puis c’est devenue une auteure que j’ai adoré découvrir avec « Un merci de trop », un livre juste génial.
Ce livre est un vrai coup de cœur, c’est un livre à côté duquel il ne faut absolument pas passé à côté. Cette histoire est une véritable leçon de vie et d’humilité. Carène nous rappelle qu’il ne faut surtout pas avoir peur et qu’il faut profiter de chaque instant.

Je remercie NetGalley et les éditions Michel Lafon de m’avoir permis de découvrir cette sublime histoire.

A savoir :

Titre : Tu as promis que tu vivrais pour moi
Auteur : Carène Ponte
Editions : Michel Lafon
Parution : le 1er Juin 2017

3 commentaires sur “Tu as promis que tu vivrais pour moi – Carène Ponte

Ajouter un commentaire

  1. On a quasiment les mêmes lectures je vois 😉
    J’ai découvert Carène Ponte avec ce roman, et j’ai beaucoup aimé. L’histoire était touchante et drôle malgré la perte d’un être cher. C’est un roman plein d’espoir et de bon sentiment, ça donne envie de lire d’autres romans de l’auteure. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

