Renaissance – R.B. Devaux – (Les Gardiens d’Apophis #1)

Dans la lutte entre le bien et le mal, êtes-vous sûr d’être dans le bon camp ?

XXIe siècle. Le monde vit sous la coupe de différentes races de surnaturels qui se partagent le pouvoir sans que les humains en soient conscients. Seuls les membres de l’élite connaissent leur existence. Les plus puissants sont les vampires, fondateurs d’un réseau d’humains affiliés à leur cause, qu’ils soumettent grâce à la magie. 

Alanna est née au service du maître le plus puissant d’Europe. Prisonnière du domaine Richmond, elle espère que le jour de la cérémonie de la marque ultime sera celui de son ascension. Si la jeune femme souhaite commencer une nouvelle vie, elle est toutefois loin de se douter de ce qui l’attend. Tandis qu’Alanna cherche sa place, elle n’imagine pas les forces qui la menacent et qui pourraient faire basculer le destin du monde tel qu’elle le connaît.

Mon avis

Il est temps que je vous parle du premier tome de cette série, mais tout d’abord une petite mise au point. R.B. Devaux, je l’ai découvert par l’intermédiaire de Loraline Bradern, puis j’ai vu que son premier livre allait sortir. A la vue de la couverture, tout simplement magnifique, je me suis plongée dans la lecture du résumé et là je n’avais qu’une envie : lire le livre. Alors oui, je suis toujours très longue à me lancer quand il s’agit d’un livre qui me fait grandement envie et qui je sais va me plaire, pourquoi ? aucune idée.

Ce livre est dans ma PAL depuis sa sortie numérique, puis il a rejoint ma PAL papier début Septembre lorsque je l’ai acheté à l’adorable R.B. Devaux, une très belle personne.

C’est en ce début de Janvier, après une discussion tardive avec ma très chère Gwenlan, que nous avons décidé de nous lancer dans un nouveau challenge pour l’année (article en ligne prochainement). Ce livre a alors été choisi pour l’inauguration de celui-ci. Nous nous sommes alors lancés dans une LC qui nous a transporté à travers le temps et les époques aux côtés d’Alanna. (Chronique de Gwenlan)

Je vais être honnête je ne sais pas par où commencer ma chronique et surtout quoi vous dire sans trop vous en révéler.

Avant de rencontrer notre héroïne nous faisons la connaissance de Brennan O’Riley, un personnage qui va avoir un rôle majeur dans toute cette histoire.

Alanna vit dans un monde rempli d’êtres surnaturels, l’un d’entre eux n’est autre que le maître le plus puissant d’Europe, Sehen. Sehen qui s’est entouré d’autres êtres aux pouvoirs inimaginables et qui vont tenir un rôle capital dans l’intrigue.

Alanna connait tout du monde dans lequel elle vit et elle sait qu’elle n’est pas comme les autres. Elle espère que le jour de la cérémonie de la marque, elle va enfin pouvoir commencer sa nouvelle vie. Elle ne s’attendait cependant pas à ce que les choses évoluent ainsi.

Dans sa quête de vérité Alanna va faire plusieurs rencontres, certaines bonnes d’autres beaucoup moins. Parmi tous ce beau monde nous allons comme Alanna, chercher à identifier ceux qui lui veulent du bien. Autant vous dire que ce n’est pas simple surtout quand on voit le nombre de personnages différents nous avons là.

Alanna est une jeune femme qui ne se laisse pas faire et qui veut comprendre ce qui se passe depuis la cérémonie de la marque. Elle est têtue et n’a pas peur de s’opposer à plus fort et puissant qu’elle. Tout comme elle, nous allons découvrir petit à petit ce qui se cache derrière ce grand mystère qui l’entoure et qu’elle rôle elle est censé jouer.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Alanna, c’est une héroïne comme je les aime. Elle a des périodes de doute et de remise en question, ce qui est normal pour une jeune femme de son âge, mais elle n’a pas peur d’affronter ce qui l’attend.

C’est le premier tome d’une trilogie qui ne va pas nous laisser un instant de repos. Dans ce livre R.B Devaux, nous plante le décor mais pas uniquement. Nous rentrons dans le vif du sujet et nous découvrons les bases de ce qui va être notre fil conducteur pour le reste de la série. Nous alternons les points de vue, nous changeons d’époques, de pays tout cela à un but, nous permettre de comprendre où nous mettons les pieds et ce qui va nous attendre par la suite.

La plume de R.B Devaux est fluide, elle nous embarque parfaitement dans son univers et dans la vie de ces personnages, quelques soit les époques. Nous sommes imprégnés de ce monde qui entoure Alanna et les autre personnages. Nous sommes au cœur de l’action mais également des pays et cultures que nous découvrons. L’intrigue est prenante et il est clairement très difficile de lâcher le livre, pour dormir ou faire autre choses. En journée, je n’avais qu’une envie vite rentrer chez moi pour reprendre ma lecture, c’est pour dire.

J’ai pris un très grand plaisir à lire ce premier tome, à découvrir l’univers de R.B Devaux et ses personnages. J’aime la bit-lit et je peux vous dire que nous sommes gâtés avec celle-ci. J’ai hâte de me plonger dans le second livre et de retrouver notre héroïne, ainsi que mes personnages chouchous.

A savoir

Titre : Renaissance
Auteur : R.B. Devaux
Editions : Auto éditions
Parution : le 17 Mai 2019