La charmante librairie des jours heureux – Jenny Colgan

Bibliothécaire à Birmingham, Nina est loin d’imaginer que la municipalité déciderait de déménager la totalité du service dans la grande médiathèque de la ville. Fini le contact avec les habitués, l’assurance que chaque lecteur trouve le livre qui lui convient. L’avenir se trouve désormais derrière un ordinateur. Mais Nina, passionnée des livres, ne l’entend pas de cette oreille. Un jour, Nina a une idée folle. Sur un coup de tête, elle achète un van et le transforme en librairie itinérante… à Kirrinfief, au cœur des Highlands écossais ! Avec son minuscule stock de livres, Nina découvre une communauté chaleureuse. Et, qui sais, peut-être trouvera-t-elle un nouveau sens à sa vie ?

Mon avis

‌Il y a un peu plus d’un an avec ma chère Gwenlan nous avons lancé notre petit challenge : « Partage ton livre ! ». Nous avons été très assidu sur le début de l’année puis avec le temps nous nous sommes un peu laissés happer par le quotidien et nous avons eu moins de temps pour nous plonger dans des Lecture Commune. (La chronique de Gwenlan c’est par ici)

Ce n’est que dernièrement que nous avons réussi à trouver le temps pour nous lancer dans une nouvelle LC avec un livre qui est dans nos PAL respectives depuis juillet…
Nous ne pouvions difficilement passer à côté de cette lecture tout en sachant qu’elle parle de livres et qu’en plus elle se déroule en Ecosse, les ingrédients parfait pour nous faire craquer.

Ce livre c’est l’histoire de Nina, une jeune bibliothécaire de Birmingham qui découvre du jour au lendemain que la bibliothèque dans laquelle elle travaille, depuis des années, va fermer. Pour cette jeune introvertie, qui passe le plus claire de son temps libre la tête dans les livres, cette nouvelle est un vrai cauchemar. Que va-t’elle pouvoir donc faire ? Que vont devenir tous les livres ? Tant de questions qui vont la pousser à réfléchir à sa vie et à ce qu’elle veut réellement faire de celle-ci.
Une fois les réponses à toutes ses questions trouvées, Nina va se lancer dans cette nouvelle aventure qui va la conduire au fin fond de l’Ecosse dans le petit village de Kirrinfief.

J’ai trouvé que le début de l’histoire été un peu long mais il est nécessaire pour comprendre ce part quoi passe notre héroïne et comment elle décide de ce changement de vie. Tout au long de cette phase, elle va faire la rencontre de différents personnages qui vont la guider, l’aider ou non dans son choix et la pousser à voler de ses propres ailes.
Elle pourra compter sur sa meilleure-amie pour lui remettre les pieds sur terre, quand cela sera nécessaire, mais également sur les habitants de son nouveau petit village pour l’aider dans sa nouvelle vie.

J’ai adoré suivre la vie de certains d’entres eux à travers les yeux de Nina. J’ai aimé les changements qui se sont opérés chez notre héroïne depuis son installation en Ecosse.
Parmi les personnages marquant nous avons Alistair le gérant du bar du coin, Ainslee, cette jeune adolescente qui ne souhaite qu’une chose : passer inaperçu, Ben son petit frère : un peu maladroit et perdu de ce monde. Nous avons également Lennox, le nouveau propriétaire de Nina. Fermier bourru qui ne se laisse pas facilement apprivoiser et qui n’a de cesse de dire à Nina ce qu’elle ne souhaite pas entendre. Outre tous ceux-ci nous avons également Malek et Jim qui vont laisser leurs traces dans la vie de Nina.

J’ai pris plaisir à lire cette histoire et à retrouver la plume de Jenny Colgan. Ces histoires sont toujours bien ficelées et pleines de bons sentiments, ce qui fait énormément de bien en ce moment.
J’ai aimé suivre Nina dans sa quête d’identité et dans sa reconversion professionnelle, parce que ce livre parle clairement de ça. Savoir trouver sa place dans le monde qui nous entoure et trouver l’épanouissement dans sa vie personnelle et professionnelle. La romance est un plus et grâce à elle nous découvrons des personnages qui valent le détour.

J’ai adoré voyager au cœur de l’Ecosse avec ce livre et découvrir certains aspects de la vie de ces habitants.
Si vous souhaitez passer un bon petit moment de lecture tout en voyageant au cœur de l’Ecosse, ce livre est fait pour vous.

A savoir

Titre : La charmante librairie des jours heureux
Auteur : Jenny Colgan
Editions : Prisma
Parution : le 4 Juin 2020

Un commentaire sur “La charmante librairie des jours heureux – Jenny Colgan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s