Qui a tué son éditeur ? – Josh Lanyon (Holmes & Moriarity #1)

Pendant plus de seize ans, l’auteur de romans policiers solitaire Christopher (Kit) Holmes a joui d’une brillante carrière grâce à la popularité de la détective Miss Butterwith, vieille fille d’un certain âge, et de son chat ingénieux, monsieur Pinkerton. Malheureusement, les ventes sont en chute libre, excepté pour les romans de chick-lit, et le nouvel éditeur de Christopher n’aime pas particulièrement les inspecteurs du troisième âge. Décidément, monsieur Holmes voit la vie en rose !

A la demande de son agent, Christopher accepte à contrecœur de participer à une convention d’auteurs de romans policiers organisée dans une exploitation viticole isolée, au nord de la Californie. A peine arrivé, il découvre dans les bois le corps d’une femme uniquement vêtue d’un pyjama. Après avoir écrit des enquêtes pendant près de deux décennies, la conclusion qu’elle n’est pas morte de causes naturelles s’impose à lui.

Alors qu’une tempête fait rage et que le seul accès au domaine est bloqué, les forces de l’ordre sont dans l’incapacité de venir à leur rescousse. On se croirait presque dans l’une des classiques histoires de meurtre qui se déroulent dans un manoir perdu en pleine campagne que Christopher écrit depuis seize ans ! Si seulement Miss Butterwith était à portée de mains. Ou même monsieur Pinkerton…

Mon avis

Il y a quelques temps j’ai vu passer ce livre sur les RS et il m’a très vite fait de l’oeil. Il ne m’aura pas fallu longtemps avant que je saute le pas et surtout encore moins pour le lire, puisque je l’ai tout simplement dévoré.

Je suis de plus en plus fan des cosy mysteries et j’ai pris grand plaisir à découvrir le premier tome de cette série.

Christopher Holmes est un écrivain a succès connu pour sa série de livre mettant en scène Miss Butterwith. Or voilà que depuis peu Miss Butterwith, son héroïne, n’a plus la cote et par conséquent lui non plus. Pour pallier à se petit problème, son agent l’envoi à un séminaire d’écriture au nord de la Californie. Tout aurait pu très bien se passer, si Christopher n’avait pas horreur de ce genre d’évènement et si en plus il ne devait pas « lécher les bottes de son éditeur » pour retrouver sa plume.

Nous découvrons notre héros lors de son arrivée à l’exploitation viticole qui accueille le séminaire, et l’on peut dire que le temps est à l’image de l’humeur de Christopher. A peine met il les pieds sur la propriété qu’il se retrouve face à un cadavre… Le karma en a après notre auteur et on peut dire que ce n’est que le début de ses mésaventures, puisqu’il va bientôt faire face à J.X. Moriarity.

L’intrigue est bien menée et j’ai pris plaisir à la suivre. J’ai aimé mener l’enquête au côté de de notre détective en herbe, Christopher.

D’ailleurs notre personnage principal, c’est vraiment quelque chose. Il a tout l’air de l’auteur Has Been mais qui tente désespérément de revenir à la mode en suivant les conseils de son agent, qui et elle aussi un sacré personnage. Toute l’histoire se déroule au même endroit et nous apprenons à découvrir les auteurs, tous plus ou moins particulier, qui participent au séminaire.

Nous avons quelques personnages qui sortent du lot, dont J.X. Moriarity, sur lequel je ne vous dirais rien, je vous laisse le soin de le découvrir par vous même.

La plume de l’auteur est fluide et on se laisse très vite embarquer dans son histoire et à la recherche du meurtrier.

A savoir

Titre : Qui a tué son éditeur ?
Auteur : Josh Lanyon
Editions : MxM Bookmark
Parution : le 13 Novembre 2019

3 commentaires sur “Qui a tué son éditeur ? – Josh Lanyon (Holmes & Moriarity #1)

Laisser un commentaire